Eglise Saint Martin
Ancienne église
A l’origine, l’église de la paroisse était située rue Voltaire sur l’emplacement de l’actuel parking des Tourelles. Elle a été construite en 1778 et continue d'être agrandie en 1834.
Nouvelle église
Face à l'accroissement continu de la population, l'édification d'une nouvelle église plus grande est souhaitée. La construction de l’église Saint-Martin débute en 1875 sous la direction des architectes Bossan (architecte de la basilique Fourvière) et Bourbon. En 1878, seule la nef est bâtie en raison de tensions entre la municipalité et le conseil de fabrique (association paroissiale). L’édification du clocher date de 1894 et l’installation des cloches de 1937 (transférées depuis l'ancienne église). Dès 1938, l’église Saint-Martin est mise en service dans la configuration que nous connaissons aujourd’hui.
Quant à l'ancienne église, elle a été démolie en 1960 après avoir été utilisée comme garage municipal.
Rénovation récente
Plus d'un siècle d'existence alliée aux dégradations dues à la pollution et aux pigeons, ont nécessité des travaux de rénovation. Ils ont été entrepris entre 2006 et 2011, selon un projet conçu par Olivier Naviglio, architecte en chef des Monuments historiques : restauration de plus de 1000 m2 de façades, du clocher, de la couverture de la nef et du chevet et des bras du transept (430 m2 de toiture). À l’occasion de ces transformations, une nouvelle verrière a été réalisée par l’Atelier Thomas vitraux, à partir des études de l’artiste Nicola Ragno, évoquant l’enterrement de Saint-Martin.