Infos Mairie
Communiqué de Mme le Maire
Mis en ligne le
Vendredi 30 avril 2020
Depuis le début de l’épisode épidémique, les choix de mon équipe et moi-même ont toujours été guidés par une seule préoccupation : celle de garantir au maximum la sécurité sanitaire de la population. Alors que la levée progressive du confinement se dessine à partir du 11 mai prochain, sous réserve de la situation épidémiologique du Département, nous travaillons activement à définir sous quelles conditions sanitaires satisfaisantes les écoles, les marchés et les différents équipements de la Ville pourront rouvrir. De même, la question des protections individuelles, type masque barrière en tissu, a été au cœur de notre action de ces dernières semaines.
Des masques pour nos Seniors et les personnes les plus vulnérables
À partir de cette fin de semaine, nos aînés de plus de 80 ans, puis de plus de 70 ans ainsi que les personnes fragiles suivies par le CCAS, vont recevoir directement dans leur boîte aux lettres un masque barrière en tissu réalisé par les couturières et couturiers bénévoles qui se sont mobilisés. Je remercie très sincèrement toutes ces « couturières et couturiers du cœur » comme ils se sont eux-mêmes baptisés. Je remercie également élus et bénévoles qui se sont mobilisés pour les mises sous pli et la distribution dans les boîtes aux lettres, partout dans la ville.
Des masques pour tous les Oullinois
Des masques en tissu ont également été commandés par la Ville, la Région et la Métropole afin que tous les Oullinois puissent disposer de ce type de protection. Nous n’avons pas encore d’indication précise sur la date de livraison mais nous mettons tout en œuvre pour organiser une première distribution, suivant les stocks disponibles, dès le samedi 16 mai. Cette distribution sera organisée à partir de différents points de retrait répartis sur la Ville. Les modalités pratiques vous seront communiquées dès que possible. Elles devront permettre à chaque Oullinois qui le souhaite, de venir retirer un masque pour chaque personne de son foyer.
La réouverture des écoles
Vous le savez, certains élèves reprendront le chemin de l’école à la semaine du 11 mai, toujours sous réserve de la situation épidémiologique du Département. Nous étudions, en lien avec les services de l’Éducation Nationale, le protocole sanitaire qui a été diffusé ce jour afin de préparer ce retour progressif. Nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons plus de lisibilité sur l’organisation qui pourra être mise en œuvre en accord avec les équipes éducatives. Il s’agit d’accueillir les enfants et les personnes qui les encadrent, dans le respect des normes sanitaires.
Enfin, nous travaillons également à la réouverture d’une partie des services municipaux à partir du 11 mai à 13 h 30 : une nouvelle organisation sera mise en place afin de respecter les normes sanitaires.
La date du 11 mai est une perspective de soulagement pour nombre d’entre nous. Gardons cependant à l’esprit que nous allons devoir continuer à respecter, bien au-delà de cette date, les gestes barrières et la distanciation sociale.
En attendant, respectons le confinement et les mesures qui l’accompagnent.
Soyez assurés, qu’avec les élus qui m’entourent ainsi que les services de la Ville, nous sommes à vos côtés pour continuer de vous accompagner pendant cette période.
Prenez soin de vous et de vos proches. Restez chez vous. À bientôt