Citoyenneté
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation
Mis en ligne le
En raison de l’épidémie COVID-19, les cérémonies commémoratives en souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation sont annulées, ce dimanche 26 avril, sur tout le territoire (en dehors de Paris).
Communiqué
La Ville d’Oullins et les associations d’anciens combattants invitent tous les concitoyens à se souvenir du sort tragique de ces millions de femmes, d’hommes et d’enfants.
La déportation : véritable industrie de la mort qui a décimé des millions de vie, détruit des centaines de milliers de familles et traumatisé pour toujours les survivants. Leur seul crime était d’être Juif, handicapé, Tzigane, homosexuel ou opposant politique... Leur seul crime était d’être différent.
Parce qu’ils ne répondaient pas à un idéal établi, on a préféré les faire disparaitre.
Ensemble, souvenons-nous et choisissons le partage, l’écoute et le respect des autres plutôt que l’ignorance, le mépris qui conduisent toujours à la haine et à l’horreur.
Alors que notre pays traverse une grave crise sanitaire et que de nombreuses personnes luttent contre le Covid-19, les paroles du Général de Gaulle résonnent particulièrement dans notre actualité : « En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer.
Vive la Paix !
Vive la République !
Vive la France !
René MEYNARD Clotilde POUZERGUE
Président de l’UFAC Oullins Maire d’Oullins
> Chant des Marais
> message des fédérations et associations d'anciens combattants