Patrimoine

Économies d'énergies : Oullins agit

Depuis une décennie, la Ville entreprend de nombreuses actions en matière de maîtrise des dépenses énergétiques. Objectif : réduire de 60% la consommation avant l’échéance de 2050 fixée par décret.

Mis en ligne le

Un suivi des consommations grâce à un logiciel

Pour assurer le suivi des consommations, les services techniques utilisent un logiciel de gestion du patrimoine. Il permet de suivre et d’évaluer les dépenses en matière d’eau, d’électricité et de gaz. Chaque année, un bilan des fluides est réalisé et des ajustements sont décidés.
Résultat : la consommation énergétique a baissé de 9% entre 2018 et 2021 :
-    fioul : - 50%,
-    eau : -18%
-    …

Une politique volontariste et d’anticipation

Récemment, la Ville a engagé deux chantiers exemplaires en matière de sobriété énergétique : l’école de la Glacière et le foyer de la Californie.
La rénovation de l’école de la Glacière a été élaborée selon une « conception bioclimatique » tenant compte du confort d'hiver et d'été. Ainsi, la reconstruction a pris en compte le climat et l'environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage. Cette démarche se traduit par un choix de matériaux appropriés, l’installation de brise-soleil orientables, l’isolation du bâtiment par l’extérieur. Toutes ces mesures permettent de gérer au mieux les écarts de températures, sans recours à une climatisation.

Rénovation des bâtiments anciens

En fonction du coefficient de déperdition thermique, les services techniques déterminent quels sont les édifices à rénover en priorité : changement des portes et fenêtres avec double vitrage ou encore isolation de la toiture.

Schéma directeur

 Engagée pour l’environnement, via notamment la signature du plan climat de la Métropole de Lyon, la Ville va être accompagnée par des experts pour bâtir son schéma directeur énergie du patrimoine municipal. D'ici la fin 2022, l'objectif est de disposer d’un plan d’actions, plus spécifiquement sur des bâtiments prioritaires :

-    les écoles Jean de la Fontaine et Jean Macé,
-    le centre de la Renaissance,le théâtre de la Renaissance,
-    les gymnases du parc Chabrières, de Montlouis et Maurice Herzog
-    ainsi que la salle Yann Cucherat.

Pour plus d'informations : Direction des services techniques - tél. 04 72 39 73 13

Informations annexes au site