Patrimoine
Technicentre d’Oullins : une page se tourne
Mis en ligne le
Après avoir accueilli la Compagnie des hauts fourneau, forges et ateliers d’Oullins au 19e siècle comptant jusqu’à 3000 salariés, le site a fermé en 2019.
Ce site de 80 000 m2 va écrire un nouveau chapitre de son histoire. L’avenir de cet immense espace foncier au cœur de la métropole de Lyon, n’a pas encore été déterminé. A terme en 2026, il devrait accueillir des activités économiques, de l’habitat, des espaces culturels.
Enjeu
Dans un premier temps, des travaux encadrés permettront d’éliminer les composés polluants dans les sols et limiter la dégradation des bâtiments, dont certains seront conservés. Près de 5 ans seront nécessaires pour mener l’ensemble du programme de cessation d’activité et respecter les procédures associées.
Travaux
La démolition interviendra en deux phases.
Tout d’abord, le plus grand bâtiment du site, l’atelier de montage, sera détruit entre septembre et novembre. Ces travaux se dérouleront de nuit. Tous les bâtiments sont situés côté ouest, au bord ou non loin de la voie ferrée. Puis ce sera le tour de quatre autres édifices entre janvier et juin 2023.
Gestion des nuisances
En présence de Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, de Véronique Déchamps, maire de la Mulatière, et Clotilde Pouzergue, maire d'Oullins, une réunion publique a eu lieu le 16 juin dernier, dans le but d'informer les riverains du calendrier de mise en place des travaux.
La direction territoriale sud-est de la SNCF souhaite limiter au maximum les nuisances pour les riverains :
- démolition par grignotage,
- bâche de protection,
- arrosage pour réduire les poussières,
- limitation de la circulation des poids-lourds,
- durée des travaux réduite.
Evénement inédit : visitez le technicentre d’Oullins à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022 !